Tissu Wax

Tissu wax africain

Tissu wax africain vert avec fleurs brunes

Le tissu wax, petit frère du tissu batik
Le tissu wax n’est pas issu d’une tradition purement africaine, mais plutôt de l’adoption et de l’adaptation d’un textile, venu d’Indonésie : le batik.

Origines du tissu wax africain
La fabrication du tissu wax-print provient du mélange de techniques d’origines indonésiennes, hollandaises, et ouest-africaines.
Retour en arrière à l’époque des colonisations ! Au XIXème siècle, des soldats du Ghana combattent en Indonésie pour le compte des Hollandais. Ils remportent chez eux des étoffes de batik. Le succès est immédiat et la Hollande, puis rapidement l’Angleterre, se lancent dans la production industrielle, à destination du marché africain, via le Ghana.
Jusqu’en 1960, ils ont le monopole de la production et vente de tissu wax (=cire en anglais) en Afrique de l’Ouest.
C’est seulement dans les années 60 que les africains commencent à créer leurs propres usines, grâce au président du Ghana de l’époque : Kwame N’Krumah. Ce dernier met en place au Ghana des droits de douane prohibitifs avec l’objectif d’inciter à la consommation locale. Mais la conséquence directe est que les néerlandais se tournent vers le Togo qui démarre à son tour l’import.

Le tissu wax africain de nos jours
La lutte est difficile contre la concurrence du tissu wax anglais et du tissu wax hollandais. Et entre temps, s’ajoute la concurrence du tissu wax chinois dont le prix défie toute concurrence mais dont la qualité semble heureusement encore laisser à désirer …
La fragilité politique et économique de ces pays africains ne leur permet pas d’avoir une stabilité de production comme celle des grandes marques européennes. Ils n’ont pas non plus fait le choix de protéger leurs industries locales en augmentant les taxes d’import, comme l’a fait l’Indonésie début 1900 (source Melinda Ozongwu, http://www.thisisafrica.me/).
Il est envisageable d’assister à la disparition du wax africain si nous n’agissons pas. La réalité est d’ailleurs que la plupart des usines encore installées en Afrique sont en partie possédées par des hollandais, anglais, indiens ou chinois…
Malgré cela, soutenir les usines basées en Afrique permet de conserver leur emploi et leur savoir-faire.

Le tissu wax et la mode
Porté du Sénégal à l’Afrique du Sud, en passant par la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Congo, le tissu wax est un symbole de l’Afrique. A son arrivée, les femmes africaines l’utilisèrent pour des pagnes. Puis, le wax a évolué pour s’intégrer à la mode africaine puis à la mode occidentale.
Le tissu éthnique a clairement le vent en poupe. De nombreuses célébrités sont vues habillées en wax : Beyoncé, Fergie des Black Eyed Pies
Dans les années 2005-2010, les grands stylistes de mode étrangers ont intégré le wax dans leurs collections, comme par exemple l’espagnol Juanjo Oliva.
Par petites touches ou exclusivement faits de wax, les vêtements ethniques faits en wax apportent couleur et chaleur dans les rues françaises !

Fabrication du tissu wax
La fabrication du wax reprend la technique du batik traditionnel, mais de façon mécanique. Une réserve de cire est appliquée dans les interstices de 2 rouleaux de cuivre ‘sculptés’ selon les motifs à appliquer. L’étoffe, ainsi protégée par des motifs de cire est trempée dans une teinture à l’indigo, puis exposée à l’air.
Les couleurs secondaires sont ensuite appliquées à la main ou imprimées directement avec des planches.
Cette technique d’impression permet à l’étoffe de baigner dans la teinture, le wax est aussi éclatant au recto qu’au verso, sans envers, ne déteint pas et ses couleurs ont une tenue exceptionnelle.

 

Pour aller plus loin…

Publicités

3 commentaires sur “Tissu Wax

  1. Pingback: Au Port Gentil | Une fille d'avril

  2. Pingback: Un atelier de création amusant à la galerie DHC art | Pas de chialage !

  3. Pingback: Juneshop, Wax Taylor | Casabancal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s