Aborigène devant Uluru

Tissu aborigène

Tissus aborigènes de Tissus du Monde

Tissus aborigènes de Tissus du Monde

Les tissus aborigènes sont des créations des artistes aborigènes d’Australie.

Les aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus  à avoir peuplé la partie continentale. Leur histoire est riche et malgré une éradication importante de leur peuple (ils étaient les seuls occupants de l’Australie avant la colonisation et ils sont aujourd’hui 2% de la population soit environ 400 000), leur culture subsiste et intrigue.

Leur culture est orale et très artistique. On a retrouvé de nombreuses peintures rupestres, sur des écorces d’arbres etc. Les dessins leurs permettaient notamment d’expliquer aux enfants la nature mais aussi leurs légendes.

Le temps du rêve aussi appelé le rêve, est le thème central de la culture des Aborigènes d’Australie. Le « temps du rêve » explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants. Selon leur tradition, des créatures géantes, comme le Serpent arc-en-ciel, sont sorties de la terre, de la mer ou du ciel et ont créé la vie et les paysages australiens. Leurs corps géants ont créé des fleuves et des chaînes de montagne mais leur esprit est resté dans la terre, rendant la terre elle-même sacrée aux peuples indigènes. En 1788, l’Australie était peuplée par 250 tribus, occupant tout le continent, chacune avec sa propre langue, ses lois et ses frontières tribales ; c’est la plus ancienne culture survivant sur terre (source wikipédia).

Une artiste aborigène montrant sa création

Une artiste aborigène montrant sa création

Les tissus qui vous sont proposés par Tissus du Monde racontent tous une histoire. Désignés par des artistes aborigènes, ils narrent un épisode du temps du rêve ou une scène de vie aborigène.

Retrouvez les légendes et scènes pour chaque tissu sur les fiches articles du site de vente en ligne Tissus du Monde. Tous les tissus en vente y sont mentionnés.

 

Pour aller plus loin…

Un commentaire sur “Tissu aborigène

  1. bien reçu ma commande tout est bien comme prévu je vais faire des protections d’instruments de musique électriques (synthétiseur) avec pour mon fils musicien à plus tard

    michele

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s