Tissu Batik

Tissus batik de Tissus du Monde

Ces tissus batik sont tous plus colorés et originaux les uns que les autres

Le tissu batik s’est surtout développé en Indonésie, sur l’île de Java. Patrimoine mondial de l’Unesco, ce tissu original et coloré fait partie de l’identité culturelle de ce peuple depuis des siècles.

Vous pouvez aussi découvrir sur ce blog la collection de tissus batik classiques et tissus batik modernes. Contactez Tissus du Monde pour savoir  si l’un de ces tissus est encore disponible à la vente.

L’Indonésie, berceau du batik

Même si la technique du batik est utilisée dans de nombreux pays, c’est en Indonésie que l’on est témoin de ses multiples déclinaisons. Le tissu batik est en coton, en soie, en rayon, c’est un tissu fleuri ou à motifs géométriques…

Origines et histoire du batik

Les experts ne sont pas d’accord sur les origines du batik.
Des découvertes historiques ont montré que la technique du batik existait déjà en Egypte au 4ème ou 5ème  siècle avant Jésus Christ ! Des étoffes teintes avec de la cire étaient utilisées pour envelopper les momies !
La technique du batik a ensuite été utilisée en Chine, Inde, Japon à partir du 7ème siècle.
En Afrique, on retrouve cette technique utilisée au Nigeria et au Sénégal. Le batik s’étendra par la suite à la Sierra Léone, aux deux Guinée, Conakry et Bissau, au Mali, au Burkina et à la Côte d’Ivoire.

Mais le vrai essor du batik intervient en Indonésie, sur l’île de Java où il devient un véritable art, au 12ème et 13ème siècle.
En 1677, on retrouve des preuves d’un commerce considérable, principalement de soie, de Chine à Java, Sumatra, Perse et Inde.

Le tissu batik, inscrit à l’Unesco

En 2009, l’Unesco souhaite officialiser le fait que « Souvent transmis de génération en génération au sein des familles, l’art du batik est intimement mêlé à l’identité culturelle du peuple indonésien et en exprime la créativité et la spiritualité, au travers des significations symboliques de ses couleurs et dessins. »
Le batik indonésien est alors inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Suivez ce lien pour en savoir plus, voir des photos et une vidéo de la fabrication du batik

Fabrication du tissu batik

La technique du batik consiste à teindre le tissu, après avoir enduit de cire les parties à réserver. Le tissu va ainsi subir plusieurs bains de teinture, en fonction des motifs et du nombre de couleurs du tissu.
Selon la taille, le nombre de couleurs à appliquer et les motifs, la fabrication d’un batik peut prendre d’une semaine à plusieurs mois.

Différentes techniques existent, cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir chaque technique plus en détail. Il y a aussi des petits films à découvrir pour mieux comprendre la fabrication :

  • Le tissu batik tulis ou le batik fabriqué entièrement à la main avec un outil de bois
  • Le tissu batik tie and dye ou technique des ligatures : consiste à nouer avec un fil serré des zones du tissu batik, pour empêcher la teinture de pénétrer. Le tissu est trempé dans la teinture et la partie nouée n’est donc pas teinte et est en forme d’anneau ou de feu d’artifice.

Pour aller plus loin…

Publicités

Un commentaire sur “Tissu Batik

  1. Pingback: L’incontournable Batik | catherinelemonnier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s