Aborigène devant Uluru

Tissus aborigènes d’Australie

Je vous l’avais promis, j’ai mis du temps mais c’est chose faite : faites connaissance avec les tissus aborigènes d’Australie !

Désignés par des aborigènes ils sont ensuite fabriqués et vendus à travers le monde.

Une personne aborigène montrant sa création

Une personne aborigène montrant sa création

Mais d’abord quelques mots sur la culture aborigène! Elle m’est très chère car j’ai passé 1 année en Australie (il y a 2 ans), année qui m’a marquée pour toujours.

Les aborigènes d’Australie étaient environ 750 000 avant la colonisation, et peut-être plus. De nos jours, ils seraient un peu moins de 400 000 et ils représentent 2 % -seulement- de la population australienne.

Le temps du rêve aussi appelé le rêve, est le thème central de la culture des Aborigènes d’Australie. Le « temps du rêve » explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants. Selon leur tradition, des créatures géantes, comme le Serpent arc-en-ciel, sont sorties de la terre, de la mer ou du ciel et ont créé la vie et les paysages australiens. Leurs corps géants ont créé des fleuves et des chaînes de montagne mais leur esprit est resté dans la terre, rendant la terre elle-même sacrée aux peuples indigènes. En 1788, l’Australie était peuplée par 250 tribus, occupant tout le continent, chacune avec sa propre langue, ses lois et ses frontières tribales ; c’est la plus ancienne culture survivant sur terre (source wikipédia).

Art aborigène - rayon X

Art aborigène – rayon X, ici un poisson avec les arêtes !

Les aborigènes ont une culture orale et artistique. Leurs traditions et leurs connaissances étaient transmis par le biais de dessins, réalisés sur les parois rocheuses, sur des écorces de bois, sur du tissu… Ils sont notamment à l’origine du style de dessin ‘aux rayons X’ qui consiste à dessiner un animal en faisant apparaitre son squelette.

Didgeridoos

Didgeridoos aborigènes d’Australie

Des aborigènes, on connait également le Didgeridoo, instrument de musique et le boomerang, emblématiques de leur culture !

Les tissus qui vous sont proposés racontent tous une histoire ! Car les artistes aborigènes partent toujours de leurs légendes pour créer et imaginer des motifs.

Voici sans plus tarder les premières photos, chaque tissu est mis en vente au mètre sur a Little Mercerie, dans la boutique de Tissus du Monde.

Tissus aborigènes de Tissus du Monde - vrac

Tissus aborigènes de Tissus du Monde – vrac

Tissus aborigènes de Tissus du Monde

Tissus aborigènes de Tissus du Monde

Publicités

2 commentaires sur “Tissus aborigènes d’Australie

  1. Waouw waouw waouw !! Belle histoire, qui ne fini pas très bien mais tout le monde connait les dégâts de la colonisation, et magnifiques tissus !
    Splendides !

  2. Bonjour Marion, j’aime les aventures qui ont du sens et la tienne n’en manque pas !! je ne sais plus comment je t’ai connue, je pense que nous avons une amie en commun mais je ne sais plus laquelle… je crée des accessoires pr bébés : http://www.mesptissages.com
    J’adore cette nouvelle collection d’imprimé !! je vais de ce pas voir la boutique sur ALM… fais tu des tarifs pro?
    Bravo encore ! Danièle Lemayen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s