Anecdotes insolites d’Indonésie

Me voilà en Indonésie pour 15 jours, pour acheter un nouveau stock de tissus batik colorés et originaux ! Mais cette activité d’achat de tissu batik me permet aussi de mieux connaître ce peuple et ce pays. Alors voici quelques anecdotes croustillantes afin de vous faire partager mon plaisir de voyager et de se laisser surprendre !

Circulation à Jakarta

Circulation à Jakarta

1-      A Jakarta, n’importe qui s’improvise agent de circulation ! S’il a arrêté efficacement les voitures pour en laisser passer une autre, il reçoit un petit billet, et le tout mis bout à bout, il gagne sa vie ainsi. En Indonésie, tous les indonésiens sont entrepreneurs !

motos à l'ombre

motos à l’ombre

2-      A Jakarta, à cause d’une circulation cauchemardesque, le gouvernement a instauré une règle sur certaines grandes artères de la ville : de 7h à 19h, il faut être 3 minimum par voiture. Qu’à cela ne tienne, les indonésiens se sont organisés ! Aux 2 extrémités de ces artères, des ‘faux’ passagers proposent leurs services ! Toute la journée ils montent et ils descendent l’avenue dans les voitures pour faire le 3ème passager !! J’adore comment les règles peuvent être contournées ingénieusement !!

Indonésienne avec sac Louis Vuitton

Indonésienne avec sac Louis Vuitton

3-      A Jakarta encore, aux feux rouges, les motos ne sont pas toujours là où on les attend ! Ici, elles sont toutes agglutinées à l’ombre d’un arbre, à au moins 100m du feu !

4-      Ici, les filles sont coquettes !
Elles n’hésitent pas à porter les marques les plus branchées ! Je n’ai jamais autant vu de sac Louis Vuitton qu’ici ! Même les femmes de ménage en ont ! Bizarre non ?!

5-      Quant aux téléphones portables, on trouve beaucoup de blackberry, mais une marque fait rage, made in China : blueberry ! En matière de copie, ils auraient pu faire plus discrets non ?!!!

Foule indonésienne sur le quai du train

Foule indonésienne sur le quai du train

6-      Le croyez-vous ? Tout ce beau monde est rentré dans le train, sans même que ce soit bondé ! Ils sont forts ces indos non ?!!

7-      Dans le train on peut acheter au choix : café et boissons, nourriture, brochettes de tofu, des coussins (pour mettre sous les fesses), des robes, du batik, des mouchoirs, des petits bonnets pour musulmans, des lunettes de vue (ça j’ai adoré !)…

8-      Tout aussi fort, à l’arrivée du train à Pekalongan, le train est trop long pour le quai, nous devons donc sauter du train, malheureusement il pleut fort donc le temps de rejoindre le quai je suis moitié mouillée (devinez comment la pluie était orientée) ! Sans parler du fait que j’en ai choqué plus d’un à faire le concours de T-shirt mouillé !…

La douche indonésienne

La douche indonésienne, 3sec. suffisent !

Et sinon pour donner quelques informations quand même sur la quête de tissus batik, j’ai donc acheté 1/3 de mon nouveau stock, dans un magasin de grossiste (devrais-je l’appeler un magasin ?) proposant des batiks jusqu’au plafond : 3m ! Je m’attendais à quelque chose de plus confortable et class, mais non, j’ai dû choisir vos tissus en plein passage, debout, au milieu de montagnes de tissus ! Du coup j’ai fait de mon mieux pour bien les choisir, mais ce n’était vraiment pas évident ! Sans parler du fait qu’il a plu à ce moment-là et que les rues se sont retrouvées inondées, de sorte que je ne pouvais plus sortir avec ma valise à roulettes !!!!

Quelques photos alléchantes (mais de mauvaise qualité, désolée !):

De la collection 'coup de coeur'

De la collection ‘coup de coeur’

De la collection tissus noirs

De la collection tissus noirs

Je suis maintenant à Pekalongan pour compléter le stock de tissus batik. Alors à bientôt !

Publicités

2 commentaires sur “Anecdotes insolites d’Indonésie

  1. Les voyages peuvent être multiples, ils restent surprenants et les découvertes très intenses !
    La collection « coups de cœur » est prometteuse mais je vote pour la collection des tissus noirs =). A très vite pour de belles nouvelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s