Selamat datang di Jakarta ! Bienvenue a Jakarta !

Me voila en Indonesie depuis jeudi 20 septembre ! La chaleur humide me le confirme des mon arrivee ! Plus d’accent sur la clavier ici, vous m’en excuserez !

J’ ai la chance d’etre attendue a l’aeroport, malgre l’heure tardive (23h30). Le comite d’ accueil est aussi chaleureux que la temperature ambiante : Christelle, la soeur de mon ami Patrice, qui vit a Jakarta et a eu la gentillesse de me loger et  Marianne, sa collegue de travail, qui s’est investi dans mon projet depuis la rentree scolaire ! En effet, Mariane et son beau-frere Wira m’ont programme une journee de recherche intensive : visite de marches, d’une usine…

Bien sur, a Jakarta cela veut dire : rester 1h30 dans les encombrements, visiter un marche pendant 1h, reprendre la voiture pour 1h30-2h, chercher desesperement l’usine dans la zone industrielle, y rester 1h et refaire le trajet inverse pendant 2h ! Cela me donne du coup l’occasion de m’amuser dans la circulation (comprenez = stresser !!) et de me reposer aussi : je suis arrivee la veille au soir…

chemise en tissu batik

Tous les indonésiens sont invités à porter du batik le vendredi.

Je profite aussi de ces trajets pour admirer les vetements en tissu batik omnipresents : le vendredi, les indonesiens sont invites a tous porter du batik ! Wira n’a pas hesite un instant !

Nous arrivons au marche et la 1ere deception : ils ont du batik, mais moins beau que celui que je vous ai montre…

2eme surprise : il est moins beau, mais il est en meme temps plus cher !

On repart donc le sac vide, mais un bon nasi goreng dans le ventre, grace a la nouvelle cantine qui a ouvert a l’etage 6 (oui, c’est un marche de 10 etages !!!)

Wira nous conduit ensuite dans une zone industrielle de la banlieue de Jakarta : ici pas de touristes, mais des ouvriers qui sortent de leur usine comme le feraient les ouvriers francais a la fin de leur horaire d’equipe. L’usine que l’on visite est potentiellement celle qui produit le batik tant recherche.

Le directeur est pret a nous recevoir et dispose d’un stock qu’il souhaite ecouler. Je suis surprise par son accessibilite et sa simplicite. Il nous parle de son business, de son histoire et semble ravi et honore de nous recevoir !

3eme deception a laquelle je m’etais pourtant prepare: il se passera plusieurs annees avant que je puisse travailler en direct avec une usine tant le minimum de commande est pour moi important : ils prennent commande a parti de 100m et ce voyage ci je souhaite rapporter 150m en tout !!

Reste a voir son stock et la je me rends immediatement compte que les tissus  sont du batik imprime mais pas celui que je prevoyais de trouver !

J’ai quand meme encore la possibilite d’en acheter a mon retour a jakarta, aussi voici quelques modeles, je les mets egalement sur Facebook et vous propose de cliquer sur j’aime si vous aimez ou de mettre je n’aime pas en commentaire. Je verrai ainsi efficacement si cela vaut la peine d’ en ramener !

Tissu 1 de l’usine de batik de Jakarta

Tissu batik 2

Tissu batik 3

Tissu batik 4

tissu batik 5

Tissu batik 6

On profite de la bonne ambiance pour faire une seance photo souvenir avec Marianne !

Malgre tout, l’ambiance est excellente et nous ne manquons pas de realiser une bonne seance photos avec l’equipe de l’usine !

La salle des echantillons

Seance photo avec l’equipe de l’usine

A 16h30 nous entamons le trajet du retour et Marianne me propose un dernier crochet dans les magasins de tissus a cote de chez elle et Christelle. J’y trouve les tissus les plus ressemblants aux tissus recherches de toute la journee ! La aussi, je les mets sur Facebook afin que vous me les commentiez. Mais ils s’averent plus chers qu’au marche qui deja etaient plus chers que les prix que j’ avais en tete…

batik pres de chez Christelle

batik 2 pres de chez Christelle

Tissu 3 pres de chez Christelle

Tissus batik en enfilade

Je comprends l’interet d’entamer mon periple sur la ‘route du batik’ afin d’aller a la source de ces tissus : a Jakarta ils sont majores des frais de transport, de location des locaux… Pas de doute, je prends la route !

2 commentaires sur “Selamat datang di Jakarta ! Bienvenue a Jakarta !

Laisser un commentaire

